Présentation
Historique
Fondée en 2010 sur l’impulsion des habitant.e.s et de la commune, l’Association de la Maison de Quartier des Libellules (MQL) ouvre ses portes dans une ancienne usine de compteurs d’eau.
L’équipe d’animation, composée initialement d’Isabelle Lamm et de Joseph Minniti, développe progressivement des projets et des activités répondant aux besoins de la population locale. En 2012, coïncidant avec la création du quartier Gordon Bennet et l’arrivée d’une nouvelle population, Cédric Scholl intègre l’équipe d’animation qui se constitue en trio de choc.
Petit à petit, la MQL trouve sa place dans la vie du quartier et devient un acteur clé du tissu social libellulien. Les portes toujours ouvertes et les cours de français sont les fers de lance du dispositif MQL .
Dix ans après sa création, la MQ des Libellules peut s’appuyer sur ses expériences pour envisager la suite, après le départ d’Isabelle Lamm et l’arrivée de Léa Aebi dans le trio de choc, vient la transition vers un nouvel espace. La MQ toujours en évolution se prépare à accueillir les habitant.e.s d’Actaris (http://www.acau.ch/projets/actaris) … La libellule à nouveau en chrysalide n’en sortira que plus belle.
Association
Notre Maison de quartier est un lieu de rencontres ouvert à l’ensemble de la population où l’on apprend à vivre ensemble dans le respect et la convivialité.
Destinée prioritairement aux enfants et aux jeunes, la Maison de quartier favorise et soutient les projets d’habitants et collabore avec des associations et des institutions en lien avec le social et le culturel. Chaque association doit disposer d’un projet institutionnel. Dans un objectif général de prévention et de promotion de qualité de vie, l’association et le personnel s’engagent à développer une action socio-éducative et socioculturelle.
Les valeurs partagées par l’équipe et le comité sont :
- Le respect : apprendre le savoir vivre en collectivité.
- La créativité : favoriser le bien-être, la découverte et le développement personnel.
- La convivialité : ouverture à toutes les populations et tous les âges.
- L’écoute : disponibilité et écoute active.
- L’intégration : rompre l’isolement, favoriser l’intergénérationnel, établir un respect des différences (multi-culturalité).
- La solidarité : offrir ses connaissances et les partager avec d’autres.
Équipe
Animateurs Animatrice
Joseph Minniti
Léa Aebi
Cédric Scholl
Personnel administratif
Secrétaire
Milene De La Mata
Comptable
Richard Folly Goso
Moniteurs monitrices
Rebel
Carolina
Adriana
Yasmina
Nicolas
Melike
Alexandre
Comité
Co-président.e.s
Gabriel Carnino
Manon Carnino
Trésorière
Leyla Mahamud Addow
Membres
Jean-Clément Gössi
Saïda Duru
Aster Embaye